CDI Actualités

Contes Mythologiques : Lectures et Légendes

Par FLORENCE CHEVAL, publié le vendredi 18 novembre 2022 15:52 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022 16:46
199821.webp
Après la lecture et l'étude des Héros et Dieux de la mythologie grecque, les élèves de 6èmes se sont rendus au Parvis pour visionner le film d'animation Icare

Objet d'études en français "Le monstre aux limites de l'humain" et en histoire "Récits fondateurs, croyance et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C. : Le monde des cités grecques", Les élèves ont lu les livres du défi lecture sur les grands mythes grecs au CDI.

Plus tard, ils ont apprécié la réalisation du film d'animation Icare de Carlo Vogele.  Les élèves ont découvert, lors d'une première sortie au cinéma, avec plus de précisions les personnages de Dédale (l'inventeur), Le Minotaure, la Reine Pasiphaé et le Roi Minos ou encore Thésée et bien sûr le légendaire d'Icare.

Ce film leur a permis également de réfléchir au regard porté sur l'autre. Le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit. Faire abstraction de l'aspect physique pour mieux appréhender les qualités et la gentillesse de l'autre est une belle leçon de citoyenneté. Le Minotaure est considéré comme l'un des monstres les plus célèbres de la mythologie grecque. Mais, d'après le personnage d'Icare dans le film, "ce n'est pas lui le vrai monstre".

Au final, le réalisateur choisi une fin positive à l'histoire d'Icare en lui permettant de rejoindre son ami Astérion. Icare prend son envol tout comme les élèves de 6èmes du collège de Maubourguet qui découvrent le Parcours d'Education artistique et culturel du collège.