CDI Actualités

Les élèves de 4ème B au théâtre Casse-Noisette

Par FLORENCE CHEVAL, publié le mardi 3 janvier 2023 15:33 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 15:14
télécharger.jfif
Les élèves se sont rendus au Parvis, scène nationale

Nous sommes allés au Parvis de Tarbes avec la classe le Lundi 10 Octobre 2022, dans le but de l'étudier au collège. C’est un spectacle dansé.

Blanca Li

« Blanca Li a toujours rêvé de réinventer l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette. Elle y parvient ici avec ses propres amis : le hip hop, les métissages et une équipe de choc ! Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef-d’oeuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine . La chorégraphe Blanca Li, directrice des Teatros del Canal à Madrid, nous offre ainsi une réjouissante création, inspirée d’un des plus beaux ballets du répertoire classique. »

Histoire

L'histoire est celle d'une petite fille qui, après avoir reçu comme cadeau un joli casse-noisette à tête humaine, fait un rêve. Au cours de celui-ci, et après une lutte contre le roi des souris, le casse-noisette se transforme en prince, avec lequel la petite fille fait un voyage au pays des friandises.

Où se passe l’histoire ?

Ce ballet a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Nous nous sommes rendus au Parvis de Tarbes pour assister à ce spectacle.

Morale de l'histoire

La morale de l'histoire est tout de suite lisible et l'adage "l'habit ne fait pas le moine" prend tout son sens ici. Les personnages sont stéréotypés, la petite fille est une "vraie" petite fille qui adore ses poupées, son petit frère est un "vrai" petit garçon qui joue aux petits soldats...

Depuis plus de 200 ans, le Casse Noisette est fait partie des symboles forts de la tradition de Noël. L'histoire du personnage Casse Noisette trouve ses origines dans le conte allemand "Casse-noisette et le Roi des souris" d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.

Article rédigé par Thomas et Livio (4B)