Actions Lecture

Concours Lire à voix haute : classe de 5ème 2021-2022

Par FLORENCE CHEVAL, publié le jeudi 2 mars 2023 11:03 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 11:05
R (2).jfif

Participation au concours Si ON LISAIT A VOIX HAUTE organisé par La grande librairie sur France 5

Les élèves des classes de 5ème se sont d'abord entraînés à lire à voix haute, ont présenté leur lecture à la classe.

Les 4 élèves retenus ont choisi un texte à lire et se sont exercés avec rigueur et enthousiasme pour s'approprier le texte.

Puis une vidéo de chaque  prestation a été réalisé et envoyé au jury du concours.
Ce projet s'inscrit dans les actions d'acquisition des compétences de lecture et de prestation orale indispensables à la formation des collégiens.

Les classes de 5èmes ont participé au spectacle

proposé par le Parvis de Tarbes " Ce qu'il nous reste à lire" afin de mieux appréhender la lecture à voix haute. La mise en scène d'un texte impose une posture face à l'auditoire nécessaire pour capter l'attention et montrer sa compréhension du texte lu.

En lien avec ce spectacle, les élèves participent au concours organisé par La Librairie France 5 "Si on lisait à voix haute" qui consiste à présenter un livre que l'on a aimé et argumenter sur ce choix.