Éducation à la citoyenneté numérique : Mes écrans et moi
Par FLORENCE CHEVAL, publié le mardi 25 février 2025 09:32 - Mis à jour le samedi 5 avril 2025 08:24
Réflexion collective sur l’usage quotidien des écrans, leur impact sur notre santé et une approche responsable et citoyenne des réseaux
Les élèves utilisent les écrans pour se divertir mais également pour s’informer, communiquer et travailler.
Séquence Pédagogique sur l'usage des portables et des réseaux
1- Questionnaire en ligne
2- Recherche d'informations et connaissances sur le sujet
3- Réalisation de productions
4- Rencontre avec les parents
- Dans ce cadre, les élèves de 5emes ont élaboré un questionnaire en ligne sur les usages des écrans et leur impact sur la santé. Après une séquence avec Mme Tarissan, professeur de sciences physiques, sur l’importance du sommeil et de l’alimentation sur nos capacités de concentration et de travail, les élèves ont réalisé des affiches sur le thème « Santé et écrans »
- En 4ème, les élèves ont élaboré un questionnaire sur l'usage des réseaux sociaux. Dans une seconde phase , après une séquence avec Mme Cheval, professeur documentaliste, sur l’usage des réseaux sociaux ont réalisé des recherches documentaires sur différentes thématiques : l’anonymat, la haine en ligne, publicité ciblée, Mémoire d'internet, Protection des données personnelles et contrôle parental
Les élèves de 4ème ont réalisé des vidéos de prévention en faveur de la déconnexion
Défi des élèves de 4ème : Séjour Déconnexion : 3 jours sans écrans pendant un voyage à Toulouse
Pour finaliser ce projet, les élèves de 4eme ont proposé des vidéos sur la déconnexion utilisées pour illustrer le Safer Internet Day pour les classes de 6ème