Voyage scolaire à Toulouse
Les élèves ont appréhendé la ville de Toulouse par une balade sur les quais de la Garonne : la Daurade, les Jacobins, l'Hôtel Dieu, et le Pont Neuf. Puis à travers la ville, nous nous sommes dirigés vers la place du Capitole et avons réalisé la visite.
L'après midi est consacré à la découverte d'un écoquartier, La Cartoucherie. Cette démarche en 3 phases permet de redynamiser un territoire en favorisant le bien être de ses habitants par une conception plus durable et plus écologique. Le vivre ensemble et le bien vivre sont des valeurs de la ville idéale, sujet travaillé avec les élèves dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire.
Lors de la deuxième journée, les élèves ont pu observer les techniques de fabrication du pastel, plante de légende à l'origine de la fortune du pays de Cocagne, une spécificité de la région toulousaine.
Différents métiers de l'agriculture locale à l'artisanat en passant par l'industrie du textile ont été abordés lors de la visite du muséum. Cette visite a apporté de nombreuses connaissances en sciences physiques mais aussi en littérature et arts par l'évocation de la symbolique du bleu.
L'après midi cap sur la halle des machines et le recyclage de matériaux pour réaliser des machines extraordinaires digne de Léonard De Vinci. Les élèves ont participé à différentes activités mettant en action ces machines utilisant différentes techniques et éléments ( l'air, le feu).
Le dernier jour, les élèves sont entrés dans le monde de l'entreprise Airbus pour comprendre les arcanes et l'histoire fabuleuse de ce constructeur aérospatial. Puis ils ont visité le musée aéroscopia qui leur a permis d'entrer dans le cockpit d'un avion ou encore de réaliser les gestes techniques d'un copilote.
Nous avons terminé par une incursion dans le monde romain de l'Antiquité pour y découvrir le mode d'habitat : la Domus et le monde politique à travers les dynastie d'empereurs au Musée Saint Raymond
Capitole de Toulouse
Enfin ce voyage s’associe à une expérience innovante de Déconnexion numérique. Les élèves n'avaient pas de portable pendant les 3 jours du séjour dans le cadre du projet "Mon portable et moi" mené avec les classes de 5ème et 4ème.