Vie du collège

Nuit de la Lecture au collège Mardi 23 janvier 2024

Par FLORENCE CHEVAL, publié le dimanche 25 février 2024 10:48 - Mis à jour le dimanche 25 février 2024 12:36
CD17-Site-Actu-890x500px-NuitLecture.jpg
Pendant la Nuit de Lecture le Mardi 23 janvier, nous avons d’abord commencé par préparer les salles puis nous sommes partis au CDI pour prendre le goûter.

Nous sommes allés à la salle Polyvalente pour que les élèves de primaires de l'école Nina Simone nous lisent leur textes sur le Cyclope. Dès qu’ils ont terminé, nous nous sommes répartis dans différentes classes. Moi j’étais dans la classe Handicap avec 3 autres personnes. Il y avait d’autres classes comme Poésie, BD,conte, discriminations, sport …

Mon binôme et moi avons lu le livre L’ANGUILLE qui parle d’une jeune fille et d’un jeune garçon avec des particularités liées au corps. Dès qu’on avait terminé de lire, nous donnons aux spectateurs une énigme de mathématiques qu’ils doivent résoudre pour obtenir une lettre. Dans chaque salle il y avait différents jeux comme, les mots croisés, une charade, le dessin d’un personnage de bande dessinée,.. Ce qui était difficile c’était de lire dans le noir avec seulement une lampe.

J’aimais bien la salle dans laquelle nous étions car pour lampe nous avons eu une boule disco, et avant que la Nuit de la Lecture commence vraiment, nous nous sommes amusés à danser et à s’ambiancer pour détendre notre corps et accueillir le public avec sérénité.

Après que la Nuit de la Lecture se soit terminée, nous sommes revenues au CDI pour avoir nos récompenses, il y avait des stylos, des livres, des blocs notes .

Cette nuit de la lecture associant le collège à l'école Nina Simone eut un franc succès. Tout le monde est reparti avec des mots et des souvenirs plein la tête.

Anne Gonzalez, élève de 4ème