Vie du collège

Usage des réseaux sociaux : Discutons Fake News

Par FLORENCE CHEVAL, publié le dimanche 25 février 2024 10:09 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 14:45
fake 2.jpg
Les élèves de 3ème développent leur esprit critique en faisant l'analyse de l'information trouvée sur les réseaux sociaux

Atelier de 2heures pour les classes de 3ème encadrées par Mme Cheval Florence professeur documentaliste

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves ont rencontré Chandrou Koumar, journaliste à Brut et docteur en neurosciences. L’association « Si j’avais su » nous proposait des ateliers de réflexion sur les Fakes News et surtout sur les médias d’information utilisés par les jeunes.

Cet atelier de vulgarisation scientifique a permis de faire émerger l’usage majoritaire des réseaux sociaux pour s’informer pour nos élèves mais qu’en est-il des fausses informations circulant sur ces médias.

Les compétences acquises lors de l’Éducation aux Médias et à l’Information sont alors réinvesties pour vérifier les informations, croiser les sources et déterminer un indice de confiance en l’information émise en fonction de son auteur, de son traitement ou encore de sa mise en forme.

Les élèves ont particulièrement apprécié d’être eux mêmes les fact checkeurs ou vérificateurs de l’information. Ils avaient l’esprit critique en alerte pour dénicher les informations tronquées ou manipulatrices.

Ils ont également compris qu’ils étaient confrontés en continu à l’information dès qu’ils se connectent à leurs réseaux sociaux. Mais nous avons fait émerger lors de cette activité leurs capacités à exercer leur esprit critique face aux différents médias pour mieux comprendre le monde qui les entoure.